Liens commerciaux


lundi 11 mai 2009
En ces temps de tensions internationales on n'est jamais à l'abri d'une attaque terroriste.

Et ceux ci peuvent frapper partout.

Bookmark and Share

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. Le lundi 11 mai 2009 à 12:26, par leo

Une fois de plus, un contenu bien déplaisant sous couvert d'"humour noir". C'est encore oublier que l'humour suppose un don de la gratuité qui font, presque par définition, défaut à la publicité. On appréciera (si on a deux ronds de discernement) l'assimilation immédiate bronzé-keffieh-terrorisme. On peut supposer que personne n'a proposé de déguiser l'acteur d'une kippah.

Réponse de Mr. P le mercredi 13 mai 2009 à 09:02

Et en plus dans une voiture allemande !

2. Le lundi 11 mai 2009 à 17:59, par PPY

Du calme leo, il n'y a pas de message à part pour une voiture somme toute banale. je n'achèterais pas ladite voiture, mais j'apprécie l'humour (même noir).
Quand aux terroristes ( les vrais ), ils sont détestables quelque soit leur bord et leur idéologie : l'humour peut être une façon (même limitée) de combattre leur image...

3. Le mercredi 13 mai 2009 à 13:36, par leo

PPY, ce n'est pas parce que tu ne le perçois pas qu'"il n'y a pas de message". C'est même comme ça que ça fonctionne le mieux. Le plus "beau", c'est que très souvent cela s'appuie sur un présupposé (et immédiat) "accord" du destinataire du message sur le contenu le plus apparent (ici l'assimilation bronzé-keffieh-terroriste). Etre insulté par un marchand de bagnoles ne me rend pas calme.

4. Le mercredi 13 mai 2009 à 15:51, par PPY

leo, tu vas un peu loin, il ne faut pas voir le mal partout, même s'il y a du vrai dans ton analyse...

5. Le jeudi 14 mai 2009 à 10:49, par François

Mr P, c'est pas bien de nous ressortir cette vidéo vieille de 5 ans ;-)

Elle avait fait à l'époque pas mal de polémique, VW ayant réagi violemment contre cette fausse pub réalisée en Angleterre (sans doute dans le but pour l'agence qui réalisé le spot de faire parler d'elle...).

En fait, ce qui serait beaucoup plus drôle, disons avec un soupçon de 2ème degré, ce serait de montrer un jeune juif monter dans cette voiture, entrer dans un territoire palestinien, faire sauter l'explosif avec le même effet final qu'ici...

Non ?

;-)

En fait, j'en sais rien, le sujet est peut-être top sensible. Moi ce qui me fait rire dans ce genre là, c'est les Monty Python, du vrai délire sans qu'on puisse soupçonner un quelconque message ou une opération marketing.

Réponse de Mr. P le jeudi 14 mai 2009 à 14:55

Je ne savais pas qu'elle était vieille. Je pique par-ci par-là des trucs que moi je n'ai jamais vu :-).

Quand au côté polémique, si on ne fait que du lisse, on va s'ennuyer. J'aime l'humour noir, et je vais doucement sur ma quarantaine. Ce qui veut dire que j'ai connu les Coluche, Desproges, etc.. A une époque où on pouvait rire de tout.

6. Le jeudi 14 mai 2009 à 17:04, par François

Mr P, j'ai bien connu l'époque dont tu parles, et même celle un peu avant ;-)

C'est bien la raison pour laquelle j'évoquai les Monty Python qui, au niveau humour noir, étaient des maîtres. Cette fausse pub n'est pas drôle:
1) parce qu'on y cite explicitement une marque, ce qui laisse assez perplexe,
2) parce que l'intention évidente des auteurs étaient de faire la pub de leur agence de comm, de provoquer sans nuance,
3) parce que le scénario est au premier degré (tous les clichés sont réunis) alors qu'il aurait suffi d'un peu dérision pour que ça devienne drôle (voir les nombreux sketchs des Monty Python justement).

Malheureusement, le prétexte "dans le temps on savait rire de tout" sert aujourd'hui à faire n'importe quoi. Ce qui faisait rire il y a 30 parce que novateur lasse aujourd'hui parce que complètement galvaudé. Il reste quand même de bons exemples (Groland notamment) mais c'est un genre de plus en plus délaissé.

Et puis, après tout, on n'est pas obligé de tous rire aux mêmes endroits :-) Je te l'ai déjà dit, tes vidéos quotidiennes nous obligent à nous remuer un peu les neurones. Continue comme ça, ne change rien !


Réponse de Mr. P le jeudi 14 mai 2009 à 17:22

On notera au passage que le titre que j'ai choisi est inspiré du chef d'oeuvre du cinéma français : Les sous-doués passent le bac. Lorsqu'un terroriste, déjà suffisamment type à l'époque, fait sauter une couscoussière. Comme quoi, avant c'était pareil... Les clichés étaient les mêmes !

7. Le vendredi 15 mai 2009 à 11:08, par François

Oui, mais alors comment expliques-tu que le gag des sous-doués me fasse rire* et pas celui-ci ?

En fait, par opposition à la fausse pub ci-dessus, dans le gag des sous-doués:
1) il n'y a pas de marque, pas d'allusion à un produit, pas de "marketing viral", pas d'intention cachée,
2) il est tout de suite sous-entendu que c'est pour rire, alors que ce n'est franchement pas évident dans ce spot,
3) faire exploser une couscoussière par des potaches qui voulaient juste faire péter des pétards, ça c'est du second degré. Faire exploser une voiture, près d'un bar, par un arabe portant barbe et keffieh, heu, c'est pas un peu gros quand même ?

Je sais bien, il faudrait éviter de se poser trop de questions, mais je peux pas m'empêcher ;-) C'est aussi pour ça que je viens sur ton site, qui me repose des forums abrutissants de vidéos en tout genre commentées à coup de clavier rageur.**

Cordialement

* enfin disons plutôt: sourire. Les gags des Nuls par contre m'ont toujours fait rire, et pourtant l'humour pouvait aussi être assez grinçant ("Ecrivez à l'arc") ou dans la complète dérision ("Royal rabbin", "Hassan Séef")
** un site qui sort du lot, mais que tu connais sûrement (sinon je te le conseille): failblog.org/


Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

Liens commerciaux


Une autre bêtise ?



Watch the latest videos on YouTube.com
Les animations, vidéos, musiques ou images sur cette page restent la propriété et la responsabilité de son auteur.
Si vous êtes l'auteur d'une de ces animations/vidéos/musiques/images et que vous désirez que je la retire ou que je fasse un lien vers votre site, merci de me contacter à mon adresse : mrp(à)voilamonblog.com