Liens commerciaux


dimanche 5 juillet 2009
Voici un petit reportage réalisé par une journaliste "scientifique", et apparemment militante écolo, à propos des ampoules basses consommations.

On sent la manipulation d'information, avec le fond de vérité derrière. Du coup, on se demande...

Je vous invite à lire l'article d'Hoaxbuster et les avis donnés.

Bookmark and Share

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. Le dimanche 5 juillet 2009 à 17:22, par PPY

Vaste problème : ce qui est étonnant c'est que l'on parle de champ magnétique et non de champ électrique. Or une onde comporte un champ magnétique ET un champ électrique. Et les propriétés de l'onde dépendent de ces DEUX éléments.
Bref, je ne suis pas sûr que l'on prenne en compte tous les élèments ...
Même si la boite crânienne est étanche aux champs électriques et perméable aux champs magnétiques...

2. Le dimanche 5 juillet 2009 à 23:27, par Mich'L

Ouais... je ne suis pas trop surpris des mesures : dans le gros bulbe blanc il y a un peu d'électronique et des champs s'y créent. Je ne suis pas sûr qu'en mesurant au bon endroit sur l'ordinateur où j'écris ces lignes ça ne soit pas pire ...
Enfin, pour mériter d'être écoutées, ces informations devrait concerner divers endroits de la pièce. Personnellement, Je colle assez rarement mon oreille contre une ampoule.
Ça ressemble fort à de la pub pour les ampoules à LED

3. Le lundi 6 juillet 2009 à 08:33, par François

Le problème des champs magnétiques se pose depuis une éternité ! Mais personne n'est encore foutu de donner des chiffres précis entre un niveau d'exposition à un champ magnétique et un état de santé. Du coup ça part dans tous les sens, comme cette petite vidéo, sympathique au départ puis vite lassante voire stupide. Comment un scientifique peut-il s'appuyer sur 2 extraits de journaux pour faire un lien entre l'achat d'ampoules et les cancers de la prostate ? Pourquoi, tant qu'on y est, ne pas faire de liens entre la consommation de bananes et les suicides ? Ce genre de rapprochement, digne de ceux utilisés par les sectes en tout genre, discrédite complètement le discours.

Non, tout ce que je vois c'est qu'une ampoule BC émet un champ magnétique de 25 à 100 mGauss à 50 Hz. OK. C'est grave docteur ? Qu'est-ce qu'elles disent les souris ? 50 Hz c'est une très basse fréquence ça ? Qui peut nous attaquer le cerveau, la prostate ? Bref, on en sait rien. L'OMS continue ses études, avec de vrais scientifiques. Soyons prudents avant qu'elle ne publie ses résultats (inutile, par exemple, de vivre 24h sur 24h juché sur un moteur asynchrone de 200 kW) mais n'offrons pas de tribune à ces charlatans !

Pour mémoire je signale que le champ magnétique terrestre est de 500 mGauss.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

Liens commerciaux


Une autre bêtise ?



Watch the latest videos on YouTube.com
Les animations, vidéos, musiques ou images sur cette page restent la propriété et la responsabilité de son auteur.
Si vous êtes l'auteur d'une de ces animations/vidéos/musiques/images et que vous désirez que je la retire ou que je fasse un lien vers votre site, merci de me contacter à mon adresse : mrp(à)voilamonblog.com